Piloter et animer un projet AMDEC (2 à 3 jours)

L’AMDEC constitue une méthode très performante de prévention et de résolution des problèmes. Elle prend toute sa dimension dans le cadre d’un travail en groupe faisant intervenir les spécialistes et principales parties prenantes au problème étudié.  

C’est également dans ce contexte, de par sa relative complexité, qu’elle pose un défi aux personnes chargées de coordonner ou d’animer l’étude ou le groupe de travail qui en a la charge.

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux personnes amenées à piloter des groupes AMDEC (il existe un module spécifique pour les personnes amenées à participer à de tels groupes).

Personnes concernées

  • Cadres, agents de maîtrise, techniciens et toute personne des services études, méthodes, production, achats, maintenance, qualité devant piloter une étude AMDEC ou animer un groupe de travail chargé d’y travailler.
  • Pré requis : avoir si possible une connaissance de la méthodologie générale AMDEC.

Objectifs

  • Etre capable de mettre en place la démarche d'Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité, dans son entreprise.
  • Savoir organiser une étude AMDEC.
  • Mieux gérer les difficultés concrètes rencontrées dans la mise en oeuvre de la démarche et savoir animer efficacement un groupe AMDEC.

Contenu

Principes généraux, définitions, présentation des différents types d’AMDEC (produit, processus).

Rappel de la méthodologie générale :
  • Analyse et évaluation des probabilités de défaillance

  • Mise en évidence et classification des effets et causes possibles

  • Définition des critères et pondération

  • Actions correctives et/ou préventives, suivi

L’élaboration du plan de mise en oeuvre de l’AMDEC dans son entreprise :

  • Définir la situation et les objectifs

  • Analyser le problème

  • Diagnostic de faisabilité du projet AMDEC.

Conditions de mise en œuvre de l'AMDEC :

  • constitution – comment réunir efficacement les compétences disponibles

  • principe de fonctionnement d'un groupe AMDEC – leviers et frein

  • répartition des rôles : pilote, animateur(s), participants, experts

  • organisation du travail du groupe

Entraînement à l’animation du groupe de travail - exercices et simulations au travers d’une étude de cas s’appliquant au contexte de l’entreprise :

  • Préparation des séances de travail

  • Bien démarrer et bien terminer

  • Animation des changements d’étapes

  • Régulation de la production du groupe de travail

  • Présentation des résultats

Gestion des situations à problèmes : résistances des participants, manque d’engagement, indisponibilité des ressources humaines et matérielles…

Particularités pédagogiques

  • Il s’agit d’une approche reposant sur la mise en pratique de la méthodologie AMDEC au travers d’une étude de cas structurante issue de l’entreprise.
  • Alternance entre apports de connaissances, exercices d’application et échanges d’expérience.
  • Remise d’un support pédagogique aide-mémoire.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Ateliers pour groupe restreint, groupes de formation, coaching, selon la nature de la demande et l’effectif concerné.