Perfectionnement des relations interpersonnelles ( jours)

Les professionnels même formés et expérimentés, rencontrent  des difficultés persistantes et souvent nouvelles avec leurs interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise.

C’est sur le terrain que se produisent les conflits, les résistances et les blocages de toutes sortes que les intéressés peinent à résoudre par leurs propres moyens. Cette formation offre un lieu où chacun peut élucider de manière concrète et pratique ses propres situations, en élaborant des scénarios de résolution.

Personnes concernées

Toutes personnes ayant à assurer leur fonction à partir de relations externes ou internes, que la conjoncture ou leur contexte rend difficiles ou conflictuelles. Par exemple : managers, formateurs, commerciaux, fonctionnels...

Objectifs

  • Faire le point sur les fonctionnements, actions et situations positifs et négatifs de chacun.
  • Mieux comprendre les situations rencontrées, en les utilisant comme des cas d’école, et en les travaillant avec les instruments adaptés.
  • Identifier et tester les moyens concrets d’action, en s’aidant des méthodes et des outils de résolutions.

Contenu

  • Recensement des questions et difficultés concrètes rencontrées par chaque participant.
  • Etude pratique des situations vécues ou en cours par des exercices adaptés
  • Retour d’impact des effets constatés et prise de distance.
  • Elaboration d’instruments de clarification des points et systèmes de blocage.
  • Recours à des grilles tirées de différentes approches de la communication : approche systémique, analyse transactionnelle…
  • Réflexion sur les « gains » et les « coûts » prévisibles des solutions envisagées.
  • Etablissement d’une distance permettant à l’intéressé de faire son analyse, en la confrontant aux autres.
  • Test et élaboration d’outils et de méthodes de résolution aidant au dénouement de chaque cas.
  • Utilisation d’une approche « analogique » mettant en lumière les facteurs de blocage et les pistes de résolution.
  • Retour aux difficultés recensées, pour synthèse et compléments avec chaque participant.

Particularités pédagogiques

  • Chaque participant est invité à identifier ses situations et points de progression : celles-ci constituent la base concrète des exercices du groupe et de sa progression pédagogique.
  • L’animation permet alors de repérer les moyens précis d’aide, d’essayer et d’évaluer les actions de dénouement possible, offertes au choix de chacun.

Modes de diffusion

  • Atelier pour groupe restreint.