Perfectionnement de formateurs (2 + session de suivi optionnelle jours)

Tout formateur éprouve le besoin de faire régulièrement le point sur sa pratique, afin d'élargir son savoi et son savoir-faire...

Améliorer ses compétences pédagogiques consiste à trouver les réponses à des questions essentielles :

– Sur quels points faut-il perfectionner sa pratique ?

– Comment effectuer des choix pertinents de méthodes pédagogiques ?

– Comment mieux utiliser la diversité des moyens et supports existants ?

– Comment mieux maîtriser la relation avec les personnes à former ?

– Comment évaluer de façon fiable les résultats d'une action de formation ?

Personnes concernées

Tout formateur, permanent ou occasionnel, ayant à concevoir ou conduire des actions de formation et se trouvant confronté, après une période pratique, à la nécessité d’améliorer ses performances et d’approfondir ses connaissances.

Objectifs

Etre en mesure de :  
  • Concevoir son travail de formateur dans une optique de développement des compétences professionnelles et personnelles.
  • Maîtriser la conduite d’une action de formation comportant différentes méthodes pédagogiques.
  • Choisir et utiliser judicieusement les différents moyens pédagogiques.

Contenu

  • Mise en cohérence des objectifs opérationnels, des objectifs pédagogiques et des attentes des formés.
  • Les conditions de l’apprentissage et du changement chez l’adulte en formation.
  • Entraînement aux méthodes interrogatives, de découverte, actives.
  • La vidéo comme outil pédagogique : principes, mise en œuvre et méthode d’exploitation.
  • Perfectionnement aux méthodes de contrôle pédagogique et d’évaluation de la formation.
  • Intégration des nouvelles technologies dans la pratique pédagogique.
  • La dynamique d’un groupe de formation : principes, règles de fonctionnement, facilitation et précautions indispensables.
  • La gestion des relations, notamment des relations difficiles : résistances, passivité…
  • La déontologie du formateur : attitudes et erreurs à éviter.

Particularités pédagogiques

Avant la formation :
  • Préparation d’un projet pédagogique, de ses supports et de son animation.
 En début de formation :
  • Inventaire des besoins, difficultés et situations concrètes rencontrées.
 En cours de formation :
  • Entraînements par situations magnétoscopées.
  • Apports théoriques et techniques reliés aux analyses des exercices pratiques.
  • Elaboration et réalisation par les stagiaires d’une séquence pédagogique avec utilisation de la vidéo.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier pour groupe restreint.
  • Sur demande : coaching individuel.