Perfectionnement à l'assistance commerciale ( jours)

L’assistance commerciale est actuellement une fonction en pleine mutation.  Elle doit s’orienter vers :

  • une dimension plus commerciale (relation - clients, impact important sur les ventes additionnelles).

  • un rôle d’interface influencé par la multiplicité des interlocuteurs (clients, force de vente, services internes) et la souplesse relationnelle en découlant.

  • Une organisation personnelle adaptée à la multiplicité des tâches rencontrées.

 

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Personnes concernées

Toute personne impliquée dans une fonction commerciale ou de vente et souhaitant mieux assurer son rôle (organisation, contact, suivi).

Objectifs

  • Enrichir sa fonction en renforçant son implication au plan commercial et en développant son autonomie.
  • Utiliser des outils et méthodes permettant une meilleure prise en charge des clients.
  • Mettre en place des comportements facilitant la mise en place de relations constructives, tant au plan interne qu’externe.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu

  • Clarification du positionnement de l’assistant commercial vis-à-vis de ses clients internes et externes.
  • Techniques de prise en charge et règles de base de l’accueil téléphonique.
  • Comment concrétiser dans le travail quotidien la dimension commerciale de l’administration des ventes : l’adaptation aux différents types de clients, la prise en compte des attentes et des motivations, le traitement des objections.
  • Eléments d’organisation permettant d’optimiser la gestion de son activité (organisation individuelle et collective, suivi de l’activité ...).
  • Techniques permettant de gérer les situations difficiles (agressivité des clients, traitement des demandes excessives, blocages, erreurs ...).
  • Comment jouer efficacement son  rôle d’interface : recueil, transmission et présentation des informations.

Particularités pédagogiques

  • Avant la formation : Rencontre des hiérarchies et des assistants commerciaux concernés (état des lieux et détermination des grands axes de l’action à mettre en oeuvre, coordination).
 
  • Pendant la formation : Alternance de courts ateliers de travail (apports de méthodes, résolution des problèmes) et de séquences d’assistance-conseil individualisées (traitement des difficultés rencontrées, conseils personnalisés), sur site et/ou par téléphone.
 
  • À l’issue de la formation : Finalisation d’un plan d’action individuel.
 
  • Après la formation : Suivi individuel dans le cadre d’une assistance par téléphone.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier pour groupe restreint.