Manager différentes générations (2 jours jours)

Nombreux sont ceux parmi les managers qui constatent une mutation de la population des jeunes actuels qui intègre l'entreprise. Bien l'intégrer et bien la manager devient un enjeu pour la performance des entreprises.

De quoi parle-t-on exactement et quels leviers actionner au quotidien pour organiser la cohabitation avec les autres générations et fédérer les équipes ?

Personnes concernées

DRH, RRH, managers et dirigeants qui souhaitent que les collaborateurs de différentes générations travaillent ensemble efficacement.

Objectifs

  • Comprendre ce qui différencie la génération actuelle des autres générations
  • Identifier des leviers d'action et savoir adapter son management au quotidien

Contenu

Comprendre ce qui différencie les différentes générations

  • les différentes générations en présence dans l'entreprise
  • les caractères distinctifs de chaque génération : la perception de la hiérarchie, les valeurs au travail, les attentes respectives
  • conséquences en termes d'adaptation des politiques RH et des systèmes de management

Réussir la relation hiérarchique

  • les différents types de relations en fonction des générations
  • nécessité de faire évoluer son positionnement en tant que manager
  • comment intégrer les nouveaux arrivants dans l'équipe : conditions de réussite, importance de la clarté du négociable / non-négociable
  • importance du rôle de médiateur du manager entre les différentes générations

Réussir le management au quotidien

  • particularités de l'accompagnement des différentes générations : fixer des objectifs, déléguer, communiquer, motiver, donner du sens et créer la synergie, donner envie de collaborer et de travailler en équipe, comment évaluer
  • intérêt de la démarche tutorale pour la jeune génération
  • savoir gérer les situations difficiles : dysfonctionnements, conflits interpersonnels, baisse de motivation, comportements

 

Particularités pédagogiques

  • La formation s'appuie sur les résultats des enquêtes sociologiques les plus récentes.
  • Le travail pédagogique effectué est orienté vers la prise en compte de la spécificité de l'entreprise concernée et de ses participants
  • Très pragmatique, une part importante est accordée à la mise en main de méthodes et d'outils opérationnels directement applicables au quotidien.
  • Utilisation de tests et questionnaires d'autodiagnostic
  • Exercices et traitement de cas réels
  • Apports et conseils personnalisés

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure
  • Ateliers pour groupe restreint
  • Séances de conseil individuel.
  • Une version de cette formation peut être adaptée aux attentes spécifiques des Comités de Direction et des DRH sous forme de conférence de 2h00 ou de journée à thème.