Manager des équipes multiculturelles (2 ou 3 jours)

Nous sommes placés aujourd’hui dans un contexte d’internationalisation croissante des entreprises. Même si les particularismes semblent parfois se résorber, on constate cependant que les communautés naturelles tendent à se reformer et que les conflits interculturels surgissent ou ressurgissent.

 

Dans cette optique la capacité pour les managers à intégrer les différences et à prendre en compte les facteurs culturels apparaissent aujourd’hui comme une dimension clé du succès.

Personnes concernées

Toute personne amenée à manager dans un contexte international et multiculturel et souhaitant être sensibilisée en vue de faciliter son travail. En particulier :

  • Cadres fonctionnels ou opérationnels, animateurs ou membres des équipes multiculturelles dans leur pays ou à l’étranger.
  • Cadres impliqués dans la mise en oeuvre des changements liés aux regroupements internationaux.

Objectifs

  • Comprendre l’impact de la culture sur le travail multiculturel du manager et de son équipe.
  • Acquérir une méthodologie de décodage des situations et de traitement des problèmes soulevés.
  • Identifier les attitudes, comportements et compétences qui facilitent le travail en équipe multiculturelle.
  • Effectuer le bilan des points forts et points de progrès en tant que manager interculturel et définir un plan d’action d’amélioration.

 

Contenu

1. Comprendre l’impact de la culture sur le travail multiculturel du manager et de son équipe :

  • Notion de culture.

  • Facteurs de différenciation culturelle.

  • Situations professionnelles de management interculturel et problèmes à résoudre.

  • Enjeux pour l’entreprise.

2. Acquérir une méthodologie de décodage des situations et de traitement des problèmes soulevés :

  • Problèmes à résoudre : motivation, planification, appréciation des résultats, prise de décision et le consensus, résolution de problèmes, la gestion de conflits, circulation de l'information…

  • Points de vigilance dans la communication écrite et orale : fax, e-mail, téléphone, courriers, organisation de réunion, ordre du jour, compte-rendu, planning.

3. Identifier les attitudes, comportements et compétences qui facilitent le travail en équipe multiculturelle :

  • Incidences des représentations culturelles sur le travail de groupe.

  • Quelles règles du jeu définir ?

  • Le processus de décision : comment le gérer en contexte interculturel ? 

  • Comment animer une réunion multiculturelle ?

  • Comment faire une présentation efficace en contexte interculturel ? 

4. Effectuer le bilan des « points forts et points de progrès » en tant que manager interculturel et définir un plan d’action d’amélioration :

 

  • Autodiagnostic et bilan.

  • Elaboration du plan d’action individuel.

Particularités pédagogiques

Les méthodes privilégiées sont les méthodes actives employées dans la pédagogie des adultes. Elles impliquent une participation active des stagiaires et consacrent un temps important à la résolution des problèmes concrets évoqués par les participants.

 

Tout ou partie de la formation peut se dérouler tant en français qu’en anglais. En effet, une partie des challenges rencontrés par les stagiaires relève d’avoir à travailler dans une langue qui n’est pas la leur. Pouvoir les accompagner, les mettre en situation réelle, les aider à décoder et à mieux s’exprimer – non seulement en français mais aussi en anglais – est d’une grande valeur ajoutée.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier en groupe restreint.
  • Option : une journée supplémentaire de bilan d’expérience de terrain dans le cas de situations particulièrement difficiles.