Manager à distance des équipes multiculturelles (3 jours)

L’évolution actuelle des organisations, dans un contexte économique mondialisé, voit le développement croissant d’équipes sédentaires réparties sur des zones géographiques différentes ou d’équipes nomades éloignées de leurs managers. Par ailleurs, les différences culturelles et les décalages dus aux fuseaux horaires constituent autant d’obstacles pour les membres des équipes.

A l’évidence, le défi que représente cet environnement de travail nécessite des façons différentes de manager et d’animer son équipe.

Personnes concernées

Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles à distance:

  • managers.
  • responsables de commerciaux itinérants.
  • chefs de projet et responsables ayant à diriger des équipes nomades, distantes ou dispersées.

Objectifs

  • Identifier les fonctions à mettre en œuvre dans le cadre du management à distance.
  • Acquérir et mettre en œuvre les méthodes et les outils adaptés à ce type de management.
  • Savoir intégrer la dimension interculturelle dans son management.
  • Savoir construire une identité d’équipe et renforcer le sentiment d'appartenance malgré l’éloignement ou la dispersion.
  • Savoir exploiter les outils de travail collaboratif pour recréer à distance une communauté de travail.
  • Elaborer un plan d’action.

Contenu

1. Identifier les fonctions à mettre en œuvre dans le cadre du management à distance. 
  • Les spécificités et les enjeux du management à distance – critères de réussite.

  • Peut-on tout manager à distance ? Ce qui doit se faire en local et ce qui peut être fait à distance.

  • Attentes du collaborateur éloigné : les besoins spécifiques vis-à-vis du manager.

  • Compétences managériales attendues.

  • Importance de la prise en compte de la différence culturelle.

  • Auto-diagnostic : quelle est votre efficacité dans le management à distance ?

 2. Acquérir et mettre en œuvre les méthodes et les outils adaptés à ce type de management. 
  • Savoir s'adapter à une équipe dispersée :

 

Identifier les différents rôles à assumer

Organisation du travail : enjeux, mise en place et pilotage de l'équipe.

Comment entretenir le lien social.

Les limites de fonctionnement d'une équipe autonome.

Identification des outils nécessaires pour manager à distance : comptes-rendus, reporting, e-mail, fiches de suivi, rapport mensuel d'activité, etc...

 
  • Définir les règles du jeu de la relation à distance :

 

Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés, frontières à tracer.

Anticiper les problèmes : comment détecter les non-dits et les dysfonctionnements.

Etablir une charte pour fixer les règles de la relation à distance.

  • Gérer l'information et le reporting :

 

Reporting : contenu, fréquence, formes envisageables en fonction du contexte.

Gestion de l’information : quelle fréquence des contacts, pour quel type d’information- choix des modes de communication envisageables.

 
  • Mieux gérer la relation à deux et « faire » de la proximité à distance :
 

Les outils du coaching à distance :

  • Gestion des contacts au quotidien.

  • La réunion de fixation des objectifs et d'évaluation.     

  • Réussir l'accompagnement du collaborateur sur le terrain.

  • Négocier à distance – rôle de l’écoute.     

  • Gérer les conflits à distance - méthode DESC de résolution des conflits.     

  • Comment annoncer des mauvaises nouvelles à distance.

 Entraînements : simulations d'entretiens téléphoniques.

 

 3. Savoir intégrer la dimension interculturelle dans son management. 
  • Définitions – notion de culture.

  • Repérage des différences culturelles pouvant être source de dysfonctionnement.

  • Gestion des conflits culturels.

  • Comment tirer profit de la diversité culturelle.

4. Savoir construire une identité d’équipe et renforcer le sentiment d'appartenance malgré l’éloignement ou la dispersion. 
  • Donner du sens : fonctions à satisfaire et pistes pour l’action

  • Comment se donner des moments et des lieux pour se retrouver et pour construire l’équipe.

  • Impact de l'accompagnement sur le terrain

  • Animer les réunions périodiques : pourquoi, quoi, comment, où, avec quelle fréquence ?

  • Dynamiser les équipes éloignées :

 

organiser les séminaires et célébrations, intégrer la dimension festive.

exemple de programme d’une journée de regroupement.

 

5. Savoir exploiter les outils de travail collaboratif pour recréer à distance une communauté de travail.

 
  • S'appuyer sur la technologie : avantages et limites.

  • Règles à mettre en place dans l'utilisation :

 

Utilisation d'Internet pour manager les projets.

Gestion de la messagerie.

Intranet.

Messagerie instantanée.

Visioconférence…

6. Elaboration du plan d’action individuel.

Particularités pédagogiques

  • La formation s’appuie sur l'étude des cas et des situations présentés par les participants.
  • Nombreux jeux de rôles magnétoscopés.
  • Simulation d’entretiens téléphoniques.
  • Remise d’un aide-mémoire.
 

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier en groupe restreint.
  • Option : une journée supplémentaire de bilan d’expérience de terrain dans le cas de situations particulièrement difficiles.