Le manager développeur de compétences ( jours)

Comment rendre plus efficaces ou performants ses collaborateurs ?

Tout le monde s'accorde à dire que ces questions ne sont plus du seul ressort des DRH ou des départements formation.

Les managers ont de ce point de vue un rôle à jouer dont les contours et le contenu ne sont pas faciles à maîtriser.

Ce stage apporte des réponses à ces questions en aidant à définir le périmètre de responsabilitédu manager développeur ou coach et en entraînant les stagiaires à la mise en oeuvre de techniques pratiques directement utilisables dans le management au quotidien.

 

Personnes concernées

Responsables cherchant à développer leur fonction de développeurs de compétences auprès de leurs collaborateurs.

Objectifs

Etre en mesure de :  
  • Comprendre les enjeux du développement de compétences et situer le rôle du manager.
  • Savoir développer les compétences de ses collaborateurs. en situation de groupe ou d’accompagnement individuel.
  • Travailler sur les moyens à mettre en œuvre dans les différents aspects de son rôle de développeur de compétences : communication, formation, coaching, suivi…

Contenu

  •  Définition, intérêts et limites du rôle de développeur de compétences.
  •  Les différents aspects de ce rôle : diagnostic des compétences à améliorer ou à acquérir, fixation d’objectifs prioritaires d’amélioration et des actions éventuelles à mettre en œuvre, conception et réalisation des actions prévues, accompagnement ou coaching, suivi, communication…
  •  Les principales méthodes pédagogiques pouvant être mises en œuvre lors d’une formation, d’un accompagnement ou d’un coaching : expositives, interrogatives, actives.
  • Les spécificités de chaque méthode : en quoi consiste-t-elle ? techniques et comportements à privilégier.
  • Règles à respecter en cas d’utilisation d’outils d’animation tels que le paper  board, le rétro ou le vidéo projecteur.
  • Savoir accompagner ou coacher ses collaborateurs dans un but de développement de leurs compétences:

      – Qu'entend-on par accompagnement à but de développement de compétences? 

      – Quels points communs ou différences avec le coaching ?

      – Objectifs pouvant être visés, vigilance à avoir, règles à respecter.

      – Critères d'analyse utilisables.

      – Outils conseillés: grille d'observation, modèle de plan d'action.

      – Principales phases à distinguer.

      – Comportements à priviligier lors de chaque phase. 

 

  • L’intervention sur incident et la pédagogie de l’erreur.
  • Le suivi du collaborateur – outils et méthodes, points de vigilance.

Particularités pédagogiques

Le stage consiste en une étude de la pratique. Il consiste à :

  •  Partir des expériences en cours et des questions des personnes.
  •  Pratiquer des simulations proches du terrain.
  •  Identifier les structures d’aide à la fonction : rôles, méthodes, techniques.
  •  Déterminer au terme du stage les points individuels de vigilance et d’action.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier pour groupe restreint.
  • Séances de conseil individuel.