La Réunion à distance (2 jours)

Animer ou participer à une réunion peut se faire à distance à tout moment.

En un clic et sans se déplacer, il est possible de parler d'un projet, de prendre une décision, de réaliser le suivi d'une affaire, en partageant documents et tableaux de façon interactive

Personnes concernées

Toute personne souhaitant animer ou participer à tous types de réunions à distance (réunions d'informations, brainstorming, prise de décision, gestion d'un projet ....)

Objectifs

Etre en mesure de :

  • Préparer et organiser une réunion
  • Communiquer pour donner envie de participer et d'agir
  • Intéresser et maintenir l'attention des participants

Contenu

  • Comprendre les spécificités d'une réunion à distance : outils et pédagogie des adultes, techniques de communication au téléphone
  • Préparer une réunion : définir les messages clés et les objectifs de communication, lister et ordonnancer les thèmes à aborder et développer, structurer son discours, préparer un « scénario » minuté et un ordre du jour à faire compléter par les participants, afin de les intéresser et les impliquer
  • Préparer les supports adéquats : construire un PPT, réfléchir aux aides visuelles, en fonction du type de réunion, choisir les écrans adaptés (sur les systèmes Sametime, Adobe ou Webex...)
  • Animer une réunion : décliner sa réunion en trois temps, utiliser les techniques visant à rendre les participants force de proposition, savoir conclure et préparer un compte-rendu...
  • Gérer les spécificités et venir à bout des obstacles : comprendre les besoins et attentes des participants, maintenir leur attention durant la réunion, gérer les personnalités et les réactions à distance, faire face aux objections éventuelles
  • Participer à une réunion : comment être prêt à intervenir, savoir quand et comment être acteur et s'impliquer dans l'action
  • Animer / participer à une réunion avec un auditoire multiculturel : être conscient des différences culturelles (stéréotypes, communication, gestion du temps et de la réunion). Adapter discours et support en fonction des caractéristiques culturelles.

Particularités pédagogiques

  • La formation est basée sur des situations réelles vécues par les stagiaires
  • Jeux de rôles et mises en situation, exercices, retour d'expérience
  • Construction des supports utilisables à distance

Modes de diffusion

  • Formation sur mesure

  • Livret, fiches pratiques et plan d'action individuel