Intervenir face à un large auditoire ( jours)

Intervenir face un large auditoire (conférences, séminaires, colloques, débats publics...) exige de savoir s'adapter à des conditions particulières (gérer un auditoire à distance, capter l'attention, contrôler le stress, maîtriser l'espace et la logistique...).

Certaines personnes doutent de leurs capacités à faire face à cette situation. Il est pourtant possible, en s'entraînant activement, de progresser rapidement et d'acquérir la confiance en soi nécessaire.

Personnes concernées

Toute personne intervenant habituellement face à des groupes restreints et devant, de ce fait, se préparer spécifiquement à intervenir face à de larges auditoires internes ou externes.

Objectifs

  • Présenter ses messages de façon cohérente, vivante et persuasive.
  • Maîtriser ses appréhensions et réduire son émotivité.
  • Obtenir un meilleur impact par une utilisation judicieuse des aides et supports visuels.
  • Animer des débats en sachant s’adapter à différents types de publics.

Contenu

  • Les différences entre intervention face à un groupe restreint et face à un large auditoire.
  • La préparation de son intervention : cibler ses messages, prévoir des effets persuasifs, visualiser les points clés, construire son guide, travailler son introduction.
  • Les points d’appui pour accrocher son auditoire : la voix, le geste, le regard, le déplacement, le choix des mots et les effets de style.
  • La réussite du démarrage : créer le contact, éveiller l’intérêt, annoncer son propos.
  • Le contrôle émotionnel : réduire ses tensions, apprivoiser le trac, savoir se concentrer.
  • La préparation et l’utilisation des moyens logistiques : salle, micro, supports.
  • La gestion des débats : organisation, lancement, contrôle des échanges, techniques de recadrage, bouclage et conclusion.
  • La maîtrise des difficultés : imprévus, auditoire critique, situations d’improvisation.

Particularités pédagogiques

  • Nombreux exercices et mises en situation.
  • Traitement des difficultés d’expression propres à chaque participant.
  • Apports et conseils personnalisés.
  • Utilisation de la vidéo.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier pour groupe restreint.
  • Séances de conseil individuel.