Ingénierie d'une formation

Le Client

Les usines françaises d’un groupe industriel américain de la chimie des plastiques.

La demande initiale

 
  • Dans le cadre de la réduction des coûts dus à des pannes ou des incidents sur les chaînes de fabrication, l’entreprise souhaite former les ouvriers et la maîtrise au diagnostic rapide des dysfonctionnements. Le savoir-faire est réparti actuellement entre les ingénieurs et techniciens de maintenance et des experts.
  • Il s'agit de construire un module de formation qui sera animé par des techniciens de l’entreprise.
  • La population à former a peu l’habitude des travaux intellectuels et des raisonnements abstraits. Elle n’est pas demandeuse de formation.       

Notre réponse à la demande

Associer les différents acteurs à la construction du module de formation et conduire cette construction selon une méthode d’ingénierie rigoureuse et éprouvée.

  • Constituer un groupe de travail composé des détenteurs du savoir-faire, des futurs animateurs et de représentants des personnes à former pour éviter les dérives et motiver la population à former.
  • Constituer un Comité de Pilotage composé des décideurs à même de valider le contenu et les moyens de la formation ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour que la mise en œuvre soit efficace.
  • Piloter la construction du module en appliquant une méthode de conduite de projet d’ingénierie de formation développée, appliquée et mise au point depuis 10 ans par les consultants de Pragma Consultants.

Le déroulement de l'action

1.   Structuration du projet en commun avec le client.

Organisation des moyens et du déroulement (phases, tâches, ressources, planning, points de contrôle, groupe de travail, comité de pilotage, plan de communication) en collaboration entre le consultant, les responsables de la DRH, de la production et de la maintenance.

2.  Construction du module de formation, sous la conduite d'un consultant.

Le travail de chaque phase s’est accompli par une alternance de travaux individuels et de réunions de travail.

Les résultats de chaque phase ont été validés par le Comité de Pilotage puis présentés à l’encadrement et aux ouvriers et agents de maîtrise.

  • La première phase a défini les objectifs pédagogiques, identifié les acquis et les représentations des personnes à former et évalué les écarts à combler.
  • La deuxième phase a formalisé le contenu et le déroulement de la formation.
  • La troisième phase a défini et réalisé les supports puis préparé les animateurs.
  • La quatrième phase a testé et mis au point la formation.
  • La cinquième phase a veillé à la mise en œuvre cohérente de la formation et du suivi.

Résultats

  • Cent cinquante personnes formées en deux ans.
  • Une réduction des coûts dus aux pannes grâce à une des réactions plus rapides et plus pertinentes.
  • Une diminution du taux de rejet des produits.
  • Développement des compétences des techniciens qui peuvent porter un regard critique sur les procédures de résolution de pannes.
  • Une réunion de suivi qui a permi de confirmer la pertinence des supports et de la formation dans le temps.
  • Une meilleure collaboration production-maintenance.