Impliquer le personnel dans la conduite d'un changement

Le Client

L’un des plus grand groupes pétrolier français. L’opération vise l’ensemble de la Direction Logistique dont le rôle est de stocker, répartir et distribuer le carburant issu des raffineries du groupe, à savoir 350 personnes réparties en 35 Unités, opérateurs et encadrement confondus. L’essentiel de cet effectif se concentre dans les dépôts de stockage.

La demande initiale

Il s’agit d’optimiser le fonctionnement de chaque Unité afin de rendre la logistique plus performante.

Face à une exigence accrue de résultats et la mise en œuvre d’une politique qualité ambitieuse, à la veille d’une certification ISO 9002, il devient nécessaire de :

  • Optimiser l’efficacité d’une population habituée à la routine de méthodes de travail  « anciennes » et  manquant de réactivité.
  • Faire évoluer le management des Unités vers un mode de management plus mobilisateur des compétences.
  • Développer  le réflexe sécurité dans un contexte marqué par sa dangerosité
  • Rendre chacun acteur de la qualité au quotidien.

Notre réponse à la demande

  • Instaurer la polyvalence des tâches et le développement des compétences de chacun : rendre effective la participation du personnel à l’optimisation des performances de son Unité.
  • Développer le management participatif et l’implication du personnel : renforcer le rôle moteur de l’encadrement dans la gestion au quotidien de son personnel, optimiser les relations inter-services.
  • Assurer la mise en œuvre et l’appropriation de la démarche Qualité (service, économie, sécurité) dans les Unités.
  • Créer une plus grande fluidité dans le nouvel organigramme de la Direction Logistique.
  • Impliquer  tous les acteurs dans l’intégration de la logique client-fournisseur interne.

Le déroulement de l'action

Un processus en étapes progressives et sur les 3 niveaux de fonctionnement de l’organisation logistique : structure globale, unités de travail et collaborateurs.

  • Démarche participative : associer chaque membre des Unités au déroulement de l'action afin d’assurer une adhésion aux changements de méthodes et de comportements.
 
  • Rôle moteur de l’encadrement : pilotage de l’action et dynamisation des initiatives, avec application permanente du principe fondamental d’action : Le management est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire.
 
  • Assistance de consultants : aide à l’analyse du fonctionnement de chaque Unité et à la mise en œuvre d’actions d’optimisation.
  
  • Démarche progressive : en 6 étapes, décrites ci-après, dont l’objectif central est de faire le diagnostic de chaque Unité et d’apporter une aide au traitement des dysfonctionnements, sous forme d'une assistance-conseil active et personnalisée.
 

Résultats

  • Deux ans après le lancement de cette action, un audit  a été mené par un cabinet externe afin d’évaluer la pertinence et l’atteinte des objectifs fixés. Son résultat a mis en évidence une incontestable amélioration de la sécurité et de la qualité, l’intégration de la polyvalence au sein des Unités et une organisation plus réactive. 
  • L'opération a également permis à l'encadrement d'intégrer la démarche du management participatif et de savoir recourir, lorsque cela s'avère nécessaire et compatible avec les objectifs de la Logistique, à ce mode de conduite d'un projet de changement. En outre, l'ensemble du personnel acquiert ainsi de nouvelles compétences et des raisons supplémentaires de se motiver à travailler en équipe et dans un esprit d'amélioration continue des méthodes.