Formation interculturelle de l'expatrié et de sa famille (1 à 3 jours)

Nos capacités d’adaptation à un nouvel environnement varient beaucoup d’un individu à l’autre. Ce constat se vérifie particulièrement dans le cadre de l’expatriation. 

De nombreuses enquêtes le confirment : presque un tiers des expatriations sont des échecs lorsqu’elles ne sont pas préparées, alors que ce taux tombe à 5% dans le cas contraire.Par ailleurs, l’expérience montre que personne ou presque n’échappe au choc culturel, celui-ci étant inversement proportionnel à la préparation de l’expatrié et de sa famille. 

Dans cette optique, la maîtrise de la langue du pays d’accueil ou de l’anglais ne suffit pas pour assurer une bonne communication et s’intégrer dans un nouvel environnement.

Personnes concernées

Les futurs expatriés et leur conjoint, ainsi que les responsables de la mobilité internationale.

Objectifs

D’une manière générale, cette action de formation vise à :

  • préparer mentalement l’expatrié au changement d’environnement de vie et au choc culturel pour en limiter l’impact.
  • permettre une anticipation plus réaliste de la vie à l’étranger.
 Plus précisément :
  • Connaître les éléments permettant d’organiser une préparation efficace.
  • Découvrir les spécificités de la vie à l'étranger.
  • Prendre conscience des enjeux de l’expatriation et clarifier son projet.
  • Mieux anticiper et gérer le stress découlant du choc culturel.
  • Savoir reconnaître les différences culturelles pour mieux les gérer dans la vie quotidienne.

Contenu

Ces éléments de contenu sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être adaptés aux spécificités d’un pays cible dans le cas d’un groupe suffisamment homogène.

Comprendre la notion de culture : 

  • La culture et son influence sur son propre comportement.

  • Composantes principales : valeurs, points de vue, croyances, attitudes, rituels, etc…  

Prendre conscience des préjugés et des stéréotypes culturels :  

  • Découverte de ses propres préjugés et stéréotypes.

  • Analyse de leur provenance et des effets qu’ils produisent (rejet et intolérance).

Prendre conscience des enjeux de l’expatriation et clarifier son projet : 

  • Pourquoi 30% des expatriations sont-elles des échecs ?

  • Les accélérateurs d’échecs : les certitudes, l’ethnocentrisme, les stéréotypes.

Mieux anticiper et gérer le stress découlant du choc culturel : 

  • Notion de choc culturel et son évolution dans le temps.

  • Les différentes phases de l’adaptation à une culture différente.

  • Remèdes disponibles pour gérer les difficultés liées au choc culturel.

Connaître les éléments permettant d’organiser une préparation efficace : 

  • Clarification de ses attentes par rapport à l’expatriation.

  • Comment bien préparer son projet de vie à l’étranger ?

  • Les questions concrètes à se poser avant de partir.

  • La préparation du retour.

Savoir détecter les différences culturelles pour mieux les gérer dans la vie quotidienne : 

  • Composantes des  différences culturelles.

  • Prise de conscience de notre comportement inconscient.

  • La communication verbale et non-verbale en contexte interculturel.

  • Les caractéristiques culturelles/individuelles.

Découvrir les spécificités de la vie à l'étranger : 

  • Les attitudes à développer pour faciliter son intégration dans le pays d’accueil.

  • Les facteurs d’intégration dans le pays.

  • Comportements à privilégier vis-à-vis de la communauté française.

  • Comportements à privilégier vis-à-vis des locaux.

Développer sa compétence interculturelle au quotidien : 

  • L’apprentissage interculturel (l’empathie, l’observation, la remise en question…).

  • Comprendre et observer sa propre culture au travers de moyens simples et quotidiens (télévision « utile », observation des rituels d’interaction, etc…).

 

Particularités pédagogiques

  • Exploitation d’études de cas vécus sur le terrain.
  • Etablissement de son profil d’adaptabilité à l’expatriation.
  • Questionnaire d’autodiagnostic de ses préjugés et stéréotypes culturels.
  • Elaboration d’un plan d’action individuel intégrant la recherche d’informations sur le pays dans lequel la personne est affectée (ce plan de recherche est adapté et personnalisé suivant les besoins de chaque participant).
  • Conseils personnalisés de l’intervenant.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure (notamment pour ce qui concerne des cultures cibles ne figurant pas dans notre offre de base).
  • Atelier en groupe restreint.

Remarque : ce module peut-être utilement complété par d’autres actions de formation qui composent nos prestations d’accompagnement à l’expatriation :

 
  • Module « Vivre et s’installer à l’étranger ».
  • Module « Travailler en… ».
  • Programme de préparation du conjoint et de sa famille.
  • Autres modules issus de notre offre de formation à l’interculturel (formation « outils »).