Formation de formateurs occasionnels (2 jours)

Personnes concernées

Pour toute personne devant former un public adulte dans un contexte professionnel

Objectifs

Etre en mesure de :

  • Acquérir les outils et méthodes pour transmettre un savoir, une façon de faire
  • Faire passer les messages, s'assurer de leur bonne compréhension  
  • Rendre les participants acteurs de leur formation pour être en situation de mise en application immédiate

Contenu

Qu'est-ce que former ?

  • former pour transmettre - comment l'adulte apprend
  • former pour transférer ses compétences
  • Les 3 acteurs de la formation et leur interaction


Préparer sa formation :

  • identifier les participants et les attentes
  • définir les objectifs pédagogiques
  • structurer ses idées - quels messages passer pour quels résultats ?
  • comment choisir une méthode pédagogique en fonction de l'auditoire et du sujet


Les techniques d'une bonne communication pour être compris :

  • les outils de la communication pour être pertinent et convaincre
  • gérer ses émotions
  • faire adhérer son auditoire
  • faire face à l'imprévu


Construire sa formation :

  • accueil et présentation
  • les messages clés à dispenser
  • comment capter l'attention de son auditoire dès les premières minutes


Choix d'une mise en situation :

  • préparer une mise en situation
  • structurer ses idées et composer (travail individuel ou en binôme)


Entraînement, application immédiate :

  • animer face au groupe
  • débriefing en commun
  • plan d'action individuel : axes d'amélioration et mise en œuvre

Particularités pédagogiques

  • Pragmatique et opérationnelle, cette formation traite des réalités d'une formation
  • L'entraînement porte sur la voix, l'articulation, la respiration, la préparation mentale, l'utilisation de l'espace ... (ces mises en situations peuvent être filmées)
  • Alternance de théorie, de réflexion et d'application immédiate
  • Pédagogie active
  • Remise de fiches pratiques

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure