Formation de formateur

Le Client

La Direction Informatique d'une grande banque française organisée en réseau et disposant de filiales régionales.

La demande initiale

  • Dans le cadre de la mise en œuvre d'une nouvelle méthode comptable, impliquant la mise en place d'une nouvelle plate-forme informatique et d'une harmonisation de procédures, il s'agit de préparer une population d'informaticiens à concevoir et animer un module de formation d'une journée destiné aux utilisateurs du nouveau système.
  • Les informaticiens concernés possèdent un important savoir-faire technique, mais ne sont pas préparés à le transformer en contenu pédagogique et à le diffuser de façon synthétique et persuasive à des publics hétérogènes du fait de la diversité du réseau et des filiales. Il s'agit donc de les mettre en situation de savoir expliquer et vendre un changement.

Notre réponse à la demande

Concevoir un dispositif de formation qui combine 3 objectifs fondamentaux :

  • Mettre en place une structure de pilotage du projet qui permette d'y associer les différentes composantes concernées par sa réussite, afin de réduire les risques de distorsion et de résistance inhérents à ce type de projet de changement.
  •  Aider les concepteurs du module de formation à le mettre en forme d'une manière claire et dynamique, pédagogique et incitative, afin que cette opération crédibilise le rôle formateur de la Direction Informatique et soit un investissement pour d'autres opérations du même type à venir.
  •  Faire acquérir aux diffuseurs du module les bases et les réflexes de l'animation d'une action de formation, afin de renforcer leurs capacités à faire passer des messages, à faire accepter un changement de méthodes et à gérer un auditoire en situation de formation.

 

Le déroulement de l'action

        1.   Structuration du projet.

  • Mettre en place un groupe de pilotage (associant concepteurs, utilisateurs et consultant) chargé de recueillir les données nécessaires à la conception du module de formation et d'en coordonner le déroulement (calendrier, ressources, moyens).

        2.   Conception du module de formation, sous la conduite d'un consultant (2 mois).

  • Définir les objectifs du module, sélectionner et formuler les messages clés, structurer le module en séquences cohérentes, spécifier le nature et le nombre de visuels à concevoir, prévoir les interactions formateur-auditoire et les réponses aux questions et objections, mettre au point la méthode d'évaluation de la compréhension des messages.
 
  • Concevoir une présentation du module par le logiciel Power Point relié à un vidéo projecteur, afin de rendre la diffusion attractive.
 
  • Mettre en forme le Guide Animateur décrivant, pour chaque séquence, la progression pédagogique, les messages et les commentaires, l'animation des échanges, les réponses aux questions et objections, les points de vigilance et les modalités de contrôle de l'assimilation.
 
  • Tester le contenu du module, sur un groupe témoin, afin de valider le travail de conception et d'effectuer les ajustements nécessaires.

 3.   Mise en main du module aux formateurs.

 

     Stage de 2,5 jours pour un groupe de 6 formateurs, combinant 2 objectifs:

  • Faire assimiler le contenu du module par une description de ses différentes séquences, une mise en main de la présentation Power Point et du Guide Animateur.
  • Faire acquérir aux formateurs, par un entraînement pratique, la capacité de diffuser efficacement le module, en s'appuyant sur des techniques d'animation, en développant des attitudes pédagogiques et en renforçant son impact persuasif.

 

 

 

 

 

Résultats

  • L'atteinte des objectifs  visés initialement, le basculement vers le nouveau système se produisant à la date prévue et avec la qualité requise.
  •  Des messages homogènes diffusés au sein de la structure hétérogène du réseau et des filiales.
  •  L'acquisition par une population d'informaticiens de la capacité à conduire un projet de formation, à en concevoir et en diffuser le contenu.