Faire produire un groupe de travail (2 à 3 jours)

L’entreprise met en place un groupe de travail lorsqu’il s’avère indispensable de réunir différentes compétences pour atteindre certains objectifs, comme par exemple : suivre un projet, organiser une action spécifique, améliorer la qualité, traiter un problème.  

Réussir à faire produire un groupe de travail dépend de plusieurs conditions :

Comment réunir les nécessaires ?

Comment utiliser la richesse du groupe en favorisant la synergie ?

Comment aboutir à un accord entre les participants ? 

Personnes concernées

Toute personne, responsable ou opérationnelle, ayant à animer un groupe de travail ou à y participer activement.

Objectifs

  • Mettre en pratique les techniques d’organisation, d’animation et de participation facilitant la dynamique d’un groupe de travail.
  • Mettre en oeuvre une méthode et des outils permettant de progresser en groupe vers l’objectif à atteindre.
  • Maîtriser les phases délicates du fonctionnement d’un groupe de travail (tâtonnements, relâchement, désaccords).

Contenu

  • Mise en oeuvre des fonctions facilitant le travail en groupe : structuration, stimulation, production, exploitation, régulation, suivi.
  • Identification et formulation d'un problème de façon claire et opérationnelle.
  • Utilisation des outils de traitement de problème : Q.Q.O.Q.C.P., diagramme causes/effet, brainstorming, diagramme de Pareto, matrice multicritères…
  • La communication en groupe : importance de l'écoute, relativité des points de vue individuels, nécessité du contrôle par reformulation.
  • Identification de comportements favorisant ou freinant le travail en groupe.
  • Comment intervenir face à certaines difficultés inhérentes à la résolution de problèmes en groupe : compréhensions différentes du problème, divergences sur l'angle d'analyse, difficulté à prendre en compte les idées des autres.
  • Moyens pour obtenir et entretenir la mobilisation des membres d'un groupe de travail.
  • Conseils pour transmettre les conclusions d'un groupe de travail : principes de mise en forme et de présentation, logiques d'argumentation.

Particularités pédagogiques

 

  • Simulations de cas pratiques, construits à partir des situations réelles des participants, afin de s'entraîner à :

• utiliser la démarche et des outils de résolution de problèmes en groupe.

• pratiquer des techniques d'animation et de participation facilitant le travail en groupe.

  • Utilisation de la vidéo.
  • Travail « à la carte » en fonction des besoins de chaque participant.
  • Etablissement de plans individuels d'action à partir des points à améliorer de chacun.
  • Apports et conseils personnalisés.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Ateliers pour groupe restreint.