Faire des affaires à l'étranger (ateliers par pays) (2 à 3 jours)

Des ateliers visant d’autres groupes culturels peuvent être organisés à la demande. 

Les ateliers s’appuient sur la comparaison entre le profil culturel du pays d’origine et celui du pays cible. Ils s’articulent autour de points clés tels que : prise de décision, styles de communication, styles de négociation, relation au temps, gestion de la relation hiérarchique. Ils intègrent également une information détaillée concernant le pays cible.

Personnes concernées

Toute personne ayant à mener des affaires avec des interlocuteurs d’autres pays, et, en particulier, chargés d’affaires internationaux, responsables de marchés, négociateurs, expatriés ou non.

Objectifs

  • Comprendre les valeurs clefs qui influencent la culture dans les relations d’affaires.
  • Acquérir des outils de décodage interculturels concrets et pratiques directement applicables en situation d'affaires avec les ressortissants de cette culture.

Contenu

Notion de culture.

 

Communication interculturelle et réunions de travail :

 
  • Le rendez-vous et son environnement : prise du rendez-vous, codes vestimentaires, échange des cartes de visite, présentations, cadeaux d’affaire…

  • Tactiques de négociation.

  • Présentation du prix, échanges des concessions.

  • Langage non-verbal.

  • Processus de décision.

  • Interprétation de l’accord ou du refus.

 

Faire des affaires avec des …

 
  • Circuits de distribution – règles de commerce international appliquées au pays cible, règles douanières.

  • Suivi convivial des affaires : repas d’affaires, salons, activités de loisirs…

  • Etiquette sociale, règles d’hospitalité, règles de courtoisie, sujets à éviter, etc…

Informations sur le pays cible :

 
  • Géographie, différences régionales, langues utilisées, groupes ethniques, principales villes, institutions politiques, Histoire, périodes de vacances…

  • Entrée dans le pays, transports, règles de conduite automobile, monnaie locale, services d’urgence, relation au temps, horaires d’ouverture, poids et mesures, météo…

 

Synthèse des points de vigilance.

 

Elaboration d’un plan d’action individuel.

  

Remarque : au-delà des points évoqués ci-dessus, les ateliers peuvent intégrer des éléments de contenu spécifiques au pays considéré.

Particularités pédagogiques

Il est fait appel à des mises en situation pour aider à identifier chez chacun des participants ce qui peut être une source de blocage dans l’établissement de relations constructives dans un contexte multiculturel. Ces mises en situation s’appuient sur des études de cas adaptées au contexte de l’entreprise à laquelle appartiennent les participants.

 

Par ailleurs, l’intervenant apporte des conseils personnalisés de manière à aider chacun à construire un plan d’action individuel qui prenne en compte le diagnostic élaboré au fil des exercices et des jeux de rôles..

Modes de diffusion

La durée de chaque atelier : 

  • 0,5 jour pour une initiation aux fondamentaux culturels d’un pays cible dans le contexte des relations d’affaires.

  • de 1 à 2 jours suivant les cas pour un perfectionnement.

 

Stage sur mesure (notamment pour ce qui concerne des cultures cibles ne figurant pas dans notre offre de base). 

Atelier en groupe restreint.