Ecrire pour être lu ( jours)

Au sein de l'entreprise, l'écrit demeure un moyen essentiel de transmission de l'information (avec du papier et/ou par l'informatique).

Mais, face à la quantité d'informations que chacun reçoit, comment être lu, compris et mémorisé?

Bien souvent, on ne sait pas comment s'y prendre, par où commencer, ce qui entraîne des pertes de temps ou des textes manquant de clarté et d'impact.

Personnes concernées

Collaborateurs de l’entreprise devant rédiger des notes, des rapports, des documents utilisateurs et souhaitant écrire plus vite et plus efficacement.

Objectifs

  • Formuler clairement les messages à faire passer.
  • Adapter l’argumentation et le style en fonction de l’interlocuteur et de la situation.
  • Présenter efficacement ses documents écrits, en aidant le lecteur à saisir l’essentiel.

Contenu

  • Cerner son sujet et cadrer son objectif.
  • Analyser les besoins de ses lecteurs.
  • Choisir le message à faire passer et son niveau de détail.
  • Construire son argumentation selon une démarche logique et ciblée.
  • Illustrer un document pour expliciter le texte.
  • Ajuster son style et son langage.
  • Travailler la présentation du document pour donner envie d’être lu et attirer l’attention sur ce qui est important.

Particularités pédagogiques

Avant la formation :
  • Collecte de documents écrits récemment par les participants.
   
·Pendant la formation :
  • Analyse des documents apportés par les participants, avec conseils d’amélioration.
  • Apports de méthodes et exercices pratiques.
 

         

 

 

 

 

 

 

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.