Développer l'intégration et la montée en compétences de vos collaborateurs en mobilité interne (1 jours)

Les réorganisations internes et l'évolution des métiers entrainent, au sein de l'entreprise, de fréquents mouvements de personnel (mutations, promotions, départs, nouveaux embauchés,..).

De ce fait, chacun est appelé périodiquement à assurer de nouvelles tâches et à acquérir rapidement les savoir-faire nécessaires. Cette évolution nécessite la mise en place d'une politique de transfert de compétences au sein même des unités de travail et, pour ce faire, de préparer les personnes concernées à assumer ce rôle (hiérarchies, ingénieurs, techniciens,...). 

Personnes concernées

Toute personne, hiérarchique ou fonctionnelle, amenée à assurer la formation et la transmission des compétences d'un ou plusieurs collaborateurs selon une démarche individualisée (tutorat, compagnonnage, coaching).

Objectifs

Etre en mesure de : 

  • Analyser et formaliser sa propre activité professionnelle dans un but de transmission de son savoir et de son savoir-faire
  • Elaborer et organiser un dispositif de formation individualisé, tenant compte de la nature de l'activité, du profil de la personne à former, des ressources disponibles et des contraintes liées au contexte du travail
  • Assurer la formation et la transmission des compétences, le suivi de la progression et le contrôle des résultats
  • Conduire la relation avec le tutoré nouvel entrant, son manager, les collègues, de l'accueil au suivi. 

 

Contenu

  • Les enjeux du transfert individualisé des compétences : pour l'entreprise, pour la hiérarchie, pour le personnel
  • Méthodologie d'analyse et de mise en forme de son activité professionelle, en vue d'une transmission à but formateur : poste, tâches, compétences, protocoles d'exécution
  • L'analyse des besoins de la personne à former : pré-requis, mesure des compétences, détermination du potentiel (outils d'analyse)
  • La construction d'un dispositif de formation individualisé : objectifs, priorités, plan d'action, ressources, suivi et contrôle
  • La répartition des rôles : hiérarchie, tuteur, formé, membres de l'unité, service formation
  • Le choix et la gestion des ressources : interlocuteurs, experts, documents, logiciels, CD Rom, e-learning, visites, réunions, colloques,...
  • La pédagogie individuelle des adultes : méthodes démonstratives, démarche de découverte, coaching, auto-formation, relation d'aide, gestion des phases délicates, erreurs à éviter
  • Le suivi du processus et le contrôle des objectifs : mesure de l'avancement et des acquis, recadrage et renforcement des objectifs, régulation des dérives et gestion des imprévus

Particularités pédagogiques

  • Adaptation de la formation aux spécificités de l'entreprise
  • Apport d'outils d'analyse (questionnaires, protocoles, fiches, suivi,...)
  • Traitement des situations réelles gérées par les participants
  • Exercice sur la pédagogie individuelle en situation de travail avec utilisation de la vidéo

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure (durée minimum : 1 journée)
  • Atelier en groupe restreint
 
    INTERVENANT : François GABAUT, consultant-formateur, co-auteur notamment des 2 ouvrages suivants : 
 
  • "La Dynamique du tutorat : les Passeurs de compétences", Editions Le Manuscrit, 2014
  • "Tuteurs en Entreprises", Editions Le Manuscrit, 2007