Concevoir et animer une formation ( jours)

Former ne se limite pas à la maîtrise d'un contenu et à sa diffusion par un spécialiste.

Il s'agit surtout de faire atteindre des objectifs et, pour cela, de se mettre à la portée des autres en utilisant judicieusement les différentes méthodes pédagogiques.

Personnes concernées

Toute personne amenée à diffuser des connaissances ou des savoir-faire.

Objectifs

Etre en mesure de :  
  • préparer une action de formation en s’aidant des méthodes et des outils et guides nécessaires.
  • animer des séances de formation et maîtriser les différentes méthodes pédagogiques, (en particulier celles faisant participer activement les stagiaires, afin de rendre les formations dynamiques et opérationnelles).
  • évaluer l’impact de la formation et mieux prendre en compte les obstacles à l’acquisition pédagogique.

Contenu

  • Identification des questions et difficultés concrètes rencontrées par les participants.
  • La pédagogie d’adulte : lois de l’apprentissage, objectifs pédagogiques.
  • Les différentes méthodes pédagogiques : résultats attendus, mise en oeuvre, opportunité et limites.
  • Particularités de l’exposé à but pédagogique.
  • Conception et utilisation des aides visuelles.
  • Séquencement d’une action de formation : notions de rythme, d’alternance, de progression.
  • L’animation des phases participatives d’une séance : mise en place, conduite et exploitation.
  • Le contrôle des résultats.
  • Gestion des phénomènes de groupe ou des situations relationnelles délicates.  

 

Particularités pédagogiques

Avant la formation :

  • Préparation d’un projet pédagogique ou des éléments nécessaires à une séance de formation : guide, supports, visuels.
 

Pendant la formation :

  • Simulations des situations rencontrées par les stagiaires.
  • Utilisation de la vidéo.
  • Apports théoriques et techniques reliés aux analyses.
  • Conseils personnalisés (repérage des points forts et des points à améliorer).

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier pour groupe restreint.
  • Séances de conseil individuel.