Argumenter pour convaincre ( jours)

La qualité d'une argumentation, destinée à convaincre, ne dépend pas seulement de notre maîtrise du sujet et de la valeur des arguments avancés.

Elle dépend surtout de notre capacité à éveiller l'intérêt de nos interlocuteurs, à répondre à leurs objections et à les faire adhérer réellement à nos propositions.

Personnes concernées

Toute personne ayant à faire passer des idées et à convaincre de ses positions dans des situations professionnelles qui exigent de savoir s’affirmer et de faire adhérer.

Objectifs

Etre en mesure de :  
  • Donner de l’impact à ses messages et propositions.
  • Acquérir plus d’assurance.
  • Développer son esprit de répartie.
  • Aboutir à une issue favorable lors de confrontations.

Contenu

  • La construction d’une argumentation (but, tactique, arguments, progression).
  • La façon d’attirer l’attention sur soi et sur ses points de vue.
  • L’utilisation des différents effets persuasifs (logiques, relationnels).
  • L’art du questionnement et de l’écoute active.
  • Le traitement des objections et l’attitude face aux critiques ou à l’hostilité.
  • Les façons d’obtenir une adhésion.
  • L’importance de savoir dire non de façon constructive.
  • Les écueils à éviter (agression, fuite, retrait…).

Particularités pédagogiques

  • Nombreux exercices d’entraînement en face à face et en groupe.
  • Apports et conseils personnalisés.
  • Traitement de situations réelles rencontrées par les participants.
  • Utilisation de la vidéo.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier pour groupe restreint, groupes de formation, coaching, selon la nature de la demande et l’effectif concerné, séances individuelles.